Fête des Possibles 2019 – Fresque du climat

Fête des Possibles 2019 –  Fresque du climat

Pas toujours facile de comprendre le dérèglement du climat. Les rapports scientifiques sont souvent long et pas toujours simple à lire. Cédric Ringenbach Fondateur de l’association Fresque du climat, ingénieur et enseignant sur les problématiques énergie-climat, a crée la « Fresque du climat » pour diffuser les connaissances scientifiques sur le sujet.

Une fresque du climat, qu’est ce que c’est ?

La Fresque du Climat est un atelier ludique, participatif et pédagogique sur le changement climatique. Basé sur l’intelligence collective, il permet d’en apprendre beaucoup en très peu de temps sur le climat et les liens de causes à effets entre les différentes composantes du changement climatique. La Fresque du Climat est une activité adressée aussi bien aux novices qu’aux connaisseurs.

Comment se déroule un atelier ?

Après une phase de réflexion pendant laquelle les participants en petit groupes découvrent les cartes du jeu, ils conçoivent ensuite ensemble une fresque pour déterminer les causes et les conséquences du changement climatique en traçant des liens entre les cartes. L’atelier se finit par un moment d’échange pour réfléchir à des solutions collectives, et passer à l’action.

Aller plus loin :

Il est possible de se former à l’animation des fresques du climat : www.fresqueduclimat.org

Laisser un commentaire