Qui sommes nous ?

à l'origine

Un constat : changement climatique, perte de biodiversité, dépendances aux énergies fossiles et inégalités croissantes mettent notre société en danger. Les solutions à ces problèmes sont nombreuses, sont souvent déjà pratiquées mais manquent de visibilité. Beaucoup de citoyens et de citoyennes sont prêt.e.s à s’engager pour une véritable transition écologique et sociale, mais ne savent pas toujours comment faire.

Vers une Transition est une association crée début 2019 pour promouvoir localement, autour Vernon en Normandie, la transition écologique et sociale. En oeuvrant en complémentarité et en synergie avec les autres associations du territoire.

En 2020 l’association rejoint le collectif Alternatiba. 

notre ambition

Dans ce contexte et en complémentarité avec les associations locales, Vers une Transition – Alternatiba Vernon souhaite réunir les citoyennes et les citoyens qui veulent participer à la construction d’alternatives au niveau local et à la sensibilisation de la population.
Ensemble, nous voulons montrer que l’on peut consommer, produire et vivre de manière plus respectueuse du vivant et des humains, et participer à faire évoluer les pratiques, des entreprises et des collectivités, au niveau local.

Nous voulons oeuvrer à la construction d’un monde plus humain et plus solidaire ! 

le fonctionnement

L’organisation repose avant tout sur les groupes de travail, ainsi que sur le conseil d’administration (CA) qui se réunit tous les deux mois environ.
LE CA
Le conseil d’Administration est élu pour deux ans conformément aux statuts. Il est compétent sur l’orientation de l’association, sur le choix des prochains grands projets, sur les finances et l’image de l’association. 

LES ATELIERS
L’essentiel du travail de l’association est réalisé au sein de groupes indépendants, appelés ateliers. Tout le monde est libre de participer aux ateliers existants. Ils peuvent être de natures très différentes : communication externe de l’association, organisation d’un événement ponctuel, sensibilisation auprès d’un public précis, plaidoyer auprès d’une collectivité territoriale

Comment soutenir l'association ?