Fête des Possibles 2019 – Tous à la Gratiferia le 28 septembre au jardin de la Manufacture des Capucins !

Fête des Possibles 2019 – Tous à la Gratiferia le 28 septembre au jardin de la Manufacture des Capucins !

Vos armoires sont pleines de vêtements que vous ne mettez plus ? Vos placards, d’objets qui ne vous servent plus ? Donnez-les, vous ferez des heureu-x-ses !

Une gratiferia, c’est quoi ?

Le concept est né en Argentine dans les années 2010. C’est un marché 100 % gratuit , où chacun peut apporter tout ce dont il n’a plus besoin et repartir avec ce qui lui fait plaisir. C’est sans troc ou échange, sans condition et sans argent
On peut donner des objets peu encombrants et en bon état : ustensiles, vaisselle, déco, vêtements,accessoires, jouets, chaussures, petits appareils électroniques et électroménagers, livres, outils, vélos, articles de sport ou de loisirs, etc…

Une gratiferia, c’est écologique et solidaire

« Donner sans rien attendre en retour », outre le fait que ça rappelle une chanson célèbre, ça fait du bien. Ça fait du bien aux autres, ça fait du bien à soi et surtout ça fait du bien à la planète !
Parce qu’au delà de donner des choses qui ne nous servent plus (et qui auraient pu finir à la poubelle), cela nous engage à réfléchir à l’utilité des objets qui nous entourent. « Est ce que j’en ai vraiment besoin ? à quoi ça me sert ? c’est quand la dernière fois que je l’ai utilisé ? »

En 2017 en France, chaque habitant a produit plus de 500kg de déchets. Sur le territoire de la SNA en 2015 c’était plus de 700 kg. Alors plutôt que de jeter, donnons une seconde vie à nos objets.
Par vos dons vous pourrez aussi aider des associations du territoire. Zéro Déch’ récupérera les draps, serviettes et taies d’oreiller qui ne sont plus utilisables pour leur donner une seconde vie zéro déchet.
Tous les objets qui n’auront pas trouvé preneur seront donnés à des associations qui aident les personnes en difficultés.

Toutes les infos pratiques :

Organisée par Sel’rise, La Manufacture des Capucins et Vers une Transition, le samedi 28 septembre de 10h00 à 17h00 dans le jardin de la Manufacture.

Dépôt des objets le Dimanche 22 Septembre pendant Mission « Coup de main au Jardin » de La Manufacture et le Samedi 28 jour de la Gratiferia jusqu’à 14H00.

Nous aurons besoin de bénévoles pour accueillir, trier, et ranger. Si cela vous intéresse vous pouvez contacter les pages de La Manufacture des Capucins et de Vers une transition.

Les objets doivent être en bon état, fonctionnels, propres et d’origine légale. Les objets non pris seront donnés à Emmaüs ou à des associations qui aident les personnes en difficultés.

Objets acceptés: Ustensiles, vaisselle, vêtements, chaussures, électroménager, livres, outils, déco, vélo, jouets, articles de sport ou de loisirs.
Objets NON acceptés: Objets volumineux, meubles, nourriture, matériel de construction (carrelage…)

Laisser un commentaire